Si seulement environ 30 % des femmes en France sont à la tête d’une entreprise, nombreuses sont celles qui souhaitent franchir le pas mais n’osent pas, de peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur et de perdre leurs privilèges sociales.

Cette peur de passer à l’action est incontestablement le fruit d’un schéma sociales qui pousse chacune d’entre nous vers l’enrichissement lent, qui consiste entre autre à occuper un emploi salarié pendant des années afin de survivre et de profiter d’un éventuel pécule à notre retraite.

Je comprends totalement ce besoin de sécurité, c’est pour cela que j’ai décidé de livrer quelques conseils aux femmes pour créer son entreprise tout en étant salarié.

Pourquoi m’adresser aux femmes ?

Parce qu’elles ont encore peu de scrupule et très peu d’audace pour se lancer dans le business. Pour l’avoir vécu décider de devenir une femme entrepreneur est une condition lourde de conséquences, qui nécessite également de s’affranchir du regard des autres.

  1. Définir une stratégie.

Quelque soit le défit dans lequel vous vous lancer, tachez toujours d’avoir un plan et une vision claire. L’objectif étant de définir le trajet qui vous permettra d’atteindre votre but.

La création d’une entreprise nécessite l’élaboration d’un plan détaillé avec un des objectifs clairs et réalistes.

Trouvez le concept de base de votre activité, puis détaillez votre marché cibles, votre offre, mais également vos besoins financiers.

2. Trouver le bon équilibre

Vous ne pouvez pas tout faire en même temps. L’organisation et la planification sont vos meilleurs alliés. Dégagez vous du temps pour menez à bien votre projet personnel sans empiéter sur votre temps de travail et votre vie personnel.

Savez vous qu’en moyenne nous passons 2 heures par jour à nous distraire sur les réseaux sociaux, vous pouvez désormais utiliser ce précieux temps autrement.

3. Commencer le réseautage

Les entrepreneurs qui réussissent on un atout considérable qu’est le réseau. Vous pouvez construire votre réseau en utilisant votre employeur actuel, à condition que votre activité ne rentre pas en conflit avec l’entreprise qui vous emploie. En effet, votre patron et vos collègues peuvent être des vecteurs de mise en relation et de collaboration.

Le bouche à oreille reste encore le meilleur moyen de se faire connaître si l’on utilise dès le départ les bons interlocuteurs.

Vous pouvez également vous rapprochez de la chambre de commerce et de l’industrie qui organise très souvent des événements dédiés à la mise en relation professionnel.

Enfin, vous pouvez intégrer un réseau d’affaire, qui reste l’un des meilleurs moyens pour avoir des contacts qualifiés et faire du business.

4. Décider de se lancer à plein temps.

Il faut être honnête, concilier votre entreprise à votre activité salarié risque de devenir une situation pesante, mais il faudra tout de même considérer quelques points avant de vous décider à franchir le cap d’une vie d’entrepreneur à plein-temps.

  • Définissez votre pourquoi ! Le pourquoi est le but ultime de votre projet et de votre envie de devenir entrepreneur.
  • Êtes vous émotionnellement prêt à quittez le confort de votre salariat pour mener une vie professionnelle riche, trépidante mais également pleine d’imprévue.

Pour devenir un entrepreneur à succès il est indispensable d’avoir un plan. Faites des recherches, multipliez les contactes mais surtout travailler votre état d’esprit.

Le CDI est synonyme de sécurité financière et même si l’actualité économique et sociale de ces derniers temps n’a pas toujours donné raison à ce principe, ce raisonnement reste profondément encré en chacun de nous.

Croire en l’entrepreneuriat, c’est croire en la possibilité de vivre une vie riche et abondante en tournant définitivement le dos à l enrichissement lent. Tout est une question de mindset.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.